dimanche 19 février 2017

Edvard Grieg : le plus célèbre des Norvégiens


Grieg est sans conteste le plus grand compositeur norvégien : en effet, sa production est parsemée de tubes et de chefs-d’œuvre mondialement connus. Son début de carrière fut pourtant banal: le conservatoire à Leipzig (pour apprendre la « grande » manière germanique), puis une Symphonie (qui ne manque pas de qualités mais n’est pas du meilleur Grieg).
Portrait d'Edvard Hagerup Grieg

Tout changea lorsque notre jeune compositeur rencontra son collègue norvégien Rikard Nordraak. Celui-ci mourut avant d’avoir réalisé son rêve : fonder l’école musicale norvégienne. Heureusement, Grieg était sur le coup ! Il rendit d’abord hommage à son aîné dans une grandiose Marche funèbre (meilleure que la Siegfrieds Trauermarsch de Wagner). Puis ce fut le coup de maître mondialement connu : Peer Gynt, une musique de scène pour la célèbre pièce d’Ibsen. Grieg y fait preuve d’une formidable inspiration : les thèmes, l’orchestration, tout est beau. Qui n’a pas rêvé de paysages idylliques en écoutant Le Matin ? Ou siffloté la mélodie du Hall du roi de la Montagne ?

Mais Grieg n’allait pas s’arrêter en si bon chemin : il composa dans la foulée son célébrissime Concerto pour piano et orchestre ! Ecoutez le premier mouvement : son introduction est restée célèbre (tout comme le nocturne qui suit) et je ne doute pas que vous la connaissiez. Puis vinrent les Danses symphoniques et la suite pour cordes Au temps de Holberg, qui rend un hommage poétique au XVIIème siècle. Éminent pianiste, Grieg a également composé de multiples pièces pour son seul instrument (notamment les Pièces lyriques) ; il y fait un large usage du folklore musical norvégien, ce qui donne à ces œuvres un charme inimitable. Pour les amateurs de violon, signalons aussi la Sonate pour violon et piano N°3, très réussie (en particulier son finale virevoltant).

La villa d'Edvard Grieg à Troldhaugen
La villa d'Edvard Grieg à Troldhaugen

Enfin, si vous avez la chance d’aller un jour en Norvège, n’oubliez pas de visiter Troldhaugen (la villa de Grieg, où il fut enterré) pour vous imprégner de l’univers à la fois poétique et mystérieux de celui qui demeure l’un des plus grands musiciens scandinaves.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire