Les genres musicaux

Vous trouverez ici une liste de genres musicaux fréquemment rencontrés au disque, au concert et sur ce blog. La plupart des explications que vous pourrez lire sur cette page sont tirées du Guide de la musique symphonique et du Guide de la musique de chambre, parus chez Fayard sous la direction de François-René Tranchefort.

Ballet : le ballet est un genre dramatique où l'action est figurée par des pantomimes et des danses. De ce fait, la musique de ballet est souvent rythmée et évocatrice.

Cantate : du latin cantare (= chant). Il s'agit d'une composition vocale et instrumentale comportant plusieurs morceaux, que lie un thème sacré ou profane.

Concerto : mot italien qui exprime l'idée de lutte et de rivalité. Ce terme est apparu en Italie au XVIème siècle. A cette époque, il désignait des pièces vocales avec accompagnement d'orchestre ou d'orgue. L'époque baroque vit naître deux types de concertos : le concerto grosso regroupant plusieurs musiciens opposés à l'ensemble instrumental ainsi que le concerto pour soliste et orchestre. C'est ce dernier qui a connu la gloire avec sa répartition tripartite (allegro-adagio-allegro). Sa double exigence de virtuosité et d'expressivité le rend toujours très populaire auprès des compositeurs contemporains.

Lied : il s'agit d'un poème germanique chanté par une voix qu'accompagne un piano ou un orchestre. Ce genre est équivalent à la mélodie française.

Messe : c'est un ensemble cohérent de pièces musicales susceptible de servir d'accompagnement aux rites liturgiques catholique, anglican ou luthérien. A l'origine, l'effectif était purement vocal. Toutefois, le développement de la musique orchestrale incita les compositeurs à inclure de vastes ensembles instrumentaux dans leurs œuvres sacrées. A partir du XIXème siècle, celles-ci devinrent inutilisables dans un cadre liturgique et furent donc destinées au concert. Notons qu'il existe plusieurs types de messes comme le Requiem ou le Stabat Mater. Ces genres dérivés diffèrent par les textes auxquels ils font appel.

Opéra : composition destinée à être chantée sur scène et qui comprend plusieurs personnages. Il s'agit d'un genre hybride, à la limite du théâtre et de la musique.

Ouverture : il s'agit d'une pièce orchestrale utilisée comme une introduction à un opéra (ou a un oratorio, une cantate, voire une suite instrumentale comme chez Bach). Pendant la période baroque, l'ouverture n'avait qu'une fonction décorative. Rameau (1683-1764) fut parmi les premiers à lui conférer une fonction dramatique dans ses opéras. Puis l'ouverture devint une sorte de résumé thématique, avant de revêtir l'aspect du pot-pourri sur les principaux airs de l'opéra (Offenbach) ou bien celui d'un simple prélude orchestral (Wagner). L'ouverture de concert se développa en parallèle, prenant la forme d'une pièce de pure évocation musicale suivie d'aucun drame.

Poème symphonique : il s'agit d'un genre dont l'idée - d'ordre narratif, descriptif ou poétique - est extra-musicale. Sa conduite suit un programme et se caractérise par sa souplesse, bien qu'elle soit parfois subordonnée à une forme précise comme le rondo ou le scherzo. Dans un poème symphonique, tout tend vers une exploitation musicale des ressources instrumentales de l'orchestre, de ses coloris et de ses pouvoirs d'évocation.

Quatuor : composition écrite pour quatre instruments. Le quatuor à cordes (deux violons, violoncelle et alto) relègue loin derrière lui toutes les autres dispositions. De fait, il est considéré comme l'un des genres les plus purs de la musique savante.

Quintette :  il s'agit d'une œuvre écrite pour cinq instruments. Il peut être une amplification du quatuor à cordes avec l’adjonction d'un second alto ou d'un second violoncelle. Le quintette avec piano (piano et quatuor à cordes) est également populaire et comporte quelques chefs-d’œuvre.
 
Sextuor : composition écrite pour six instruments. Cette disposition est assez rare, les seuls exemples célèbres étant les sextuors à cordes de Brahms et de Tchaïkovski. Les septuors (sept instruments) et les octuors (huit instruments) sont encore moins répandus.


Sonate (genre) : la sonate est l'un des genres les plus répandus de la musique savante occidentale. Il ne faut pas le confondre avec la forme sonate, qui désigne la structure d'un morceau. Le genre sonate s'est développé à l'époque baroque. Cependant, c'est avec Beethoven qu'il devint populaire. Les sonates comportent souvent trois mouvements : rapide-lent-rapide.

Suite : composition instrumentale en plusieurs mouvements, formant une succession de pièces contrastées mais stylistiquement unies. A l'époque baroque, la suite était une musique de divertissement et comprenait plusieurs types de danses. A partir du XIXème siècle, la suite d'orchestre s'émancipa de tout cadre formel et devint le libre assemblage de pièces d'évocation ou d'extraits symphoniques issus de ballets voire d'opéras.

Symphonie : du grec syn (= avec) et phonê (= son) Formellement, la symphonie est une sonate pour orchestre. Je ne vais pas retracer l'histoire de ce genre ici. Toutefois, sachez que sa structure se développa au XVIIIème siècle avec Joseph Haydn et changea peu par la suite. Bien sûr, elle subit des évolutions lors de l'époque romantique... Toutefois, c'est l'élargissement de ses proportions qui lui permit de délivrer ses messages les plus profonds (on pense notamment à Mahler ou à Bruckner). Au cours du XXème siècle, la symphonie demeura un genre important et fut traitée selon toutes les esthétiques. De nos jours, elle est la colonne vertébrale de tous les concerts symphoniques.

Trio :  il s'agit d'une composition écrite pour trois instruments ou trois parties simultanées. La sonate en trio de l'âge baroque est son ancêtre, avec deux dessus et une basse : c'était la forme la plus répandue de la musique de chambre jusqu'à l'époque classique. En effet, d'autres dispositions apparurent et la remplacèrent. Le groupement usuel est le trio avec piano (piano, violon et violoncelle) mais le trio à cordes (violon, violoncelle et alto) est assez répandu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire