Prélude au dernier opéra composé par Gioacchino Rossini, l’ouverture de Guillaume Tell est l’une des œuvres les
plus célèbres de la musique classique. De fait, son succès n’a jamais été
démenti depuis 1829 – année de sa création à l’Opéra de Paris. Cette popularité
tient surtout à sa forme audacieuse, très éloignée des pots-pourris de l’époque.
En effet, l’ouverture ne reprend aucun motif de l’opéra et constitue à elle
seule un véritable poème symphonique.
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Gioacchino Rossini (1792-1868) |
Quatre sections bien distinctes structurent l’œuvre et décrivent
l’histoire de Guillaume Tell. La première est un bref Andante en mi mineur, que
domine une tendre mélodie. Jouée par les violoncelles, celle-ci représente le
lever du jour dans les Alpes suisses. Toutefois, quelques roulements de
timbales mettent fin à ce tableau idyllique ; l’orchestre se fait menaçant
et gronde. De fait, la deuxième section décrit l’orage qui se rapproche avant
d’éclater. Il commence piano par quelques traits des violons, que soutient le
cor. Répété plusieurs fois, cet épisode aboutit à un crescendo terrible,
l’explosion de l’orchestre symbolisant le tonnerre. La troisième partie s’ouvre
lorsque la tempête se dissipe. Parfois appelée « Ranz des vaches »
(du nom d’un chant populaire suisse utilisé par Rossini), elle fait la part
belle aux bois. En effet, le cor anglais et la flûte dominent, accentuant le
caractère pastoral de ce passage. Comment ne pas songer ici à la Sixième Symphonie de Beethoven ?
Même inspiration champêtre, même calme, même douceur. Mais cette sérénité
apollinienne ne dure pas... De fait, une fanfare l’interrompt et annonce la
célébrissime dernière section. Elle cède rapidement la place à une marche
brillante, assez proche d’une charge de cavalerie : de canton en canton,
les Suisses apprennent le sort de Guillaume Tell et se soulèvent pour chasser
leurs oppresseurs Autrichiens. Une dernière sonnerie de cuivres, rythmée par le
galop des cordes, conclut l’ouverture avec fougue.
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