lundi 13 février 2017

Roméo et Juliette vus par Tchaïkovski


Comme tous les ans, nous fêterons la Saint-Valentin demain et même si c’est devenu une fête commerciale, j’ai cru bon de saluer l’évènement en vous parlant d’amour (je sais, je suis trop romantique). Pour se faire, quoi de mieux qu’une œuvre de Tchaïkovski évoquant les plus célèbres amants du monde ?

Grand admirateur de Shakespeare, Tchaïkovski composa Roméo et Juliette en 1869. Créée à Moscou en 1870, cette œuvre fut l’un de ses premiers grands succès. Ce triomphe s’explique par l’intensité émotionnelle de ce morceau particulièrement romantique. Je précise ici que Roméo et Juliette n’est pas un véritable poème symphonique : en effet, Tchaïkovski n’y a pas retranscrit le drame shakespearien mais son atmosphère pathétique. C’est pourquoi l’œuvre est si dense émotionnellement…

Roméo et Juliette débute dans un climat mystérieux, marqué par un choral (c’est-à-dire un thème solennel d’inspiration religieuse). Il est probable qu’elle représente le frère Laurent. Mais la tranquillité ne dure pas : les cordes s’énervent rapidement et les vents se font plus sombres… Les timbales s’agitent et le thème dit « des épées » retentit. Vous ne pouvez pas le louper tant il donne l’impression que l’orchestre hurle de colère. Ce motif assez célèbre représente l’élément central du drame de Shakespeare : la haine entre les familles Capulet et Montaigu.

Les instruments finissent par s’apaiser et présentent un thème lyrique. Ce passage passionné illustre les liens qui unissent Roméo et Juliette. Son côté rêveur et insouciant est typique du sentiment amoureux.
  
Le thème d'amour extrait du Roméo et Juliette de Piotr Tchaïkovski

Bien que le thème de l’amour l’emporte sur les syncopes enragées des vents, la tension monte… De fait, le thème « des épées » reparaît et met un terme brutal au chant des jeunes amoureux. Le sort de ces derniers est d’ailleurs scellé : un sombre choral symbolise leur mort, tandis qu’un roulement de timbales conclut la pièce dans la désolation…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire